Dijon est une métropole qui possède un vaste patrimoine touristique et culturel, ce qui la rend attrayante pour de nombreux visiteurs. En effet, qu’il s’agisse d’un court séjour ou bien d’un stage professionnel, la première chose à laquelle il faudra songer lorsqu’on est de passage à Dijon est l’endroit dans lequel on va séjourner.
Alors, comment trouver une location pour une courte durée à Dijon et comment peut-on bien la choisir ? On vous dit tout !
- 1 Pourquoi faire un séjour à Dijon ?
- 2 Comment bien choisir une location de courte durée à Dijon ?
- 3 Où trouver une location de courte durée à Dijon ?
- 4 Combien coûte une location de courte durée à Dijon ?
- 5 Quels sont les documents à fournir pour votre dossier de location de courte durée à Dijon ?
- 6 Quels sont les différents types de location de courte durée à Dijon ?
Pourquoi faire un séjour à Dijon ?
Connue pour être la capitale de la Bourgogne, la ville de Dijon séduit de plus en plus de visiteurs chaque année, et cela, en raison de ses attraits touristiques et culturels, notamment ses remarquables vignobles, son musée des Beaux-arts, ainsi que ses constructions au style architectural gothique ou à l’art déco. Par conséquent, Dijon connaît un flux touristique considérable depuis plusieurs années déjà et reste une excellente destination pour passer des vacances ou bien s’offrir un moment d’évasion.
Dijon est également au cœur d’un secteur économique fructueux, ce qui pousse de nombreuses personnes à s’y installer pour des stages professionnels ou bien pour y faire des études.
Comment bien choisir une location de courte durée à Dijon ?
Afin de bien choisir une location de courte durée à Dijon, il faudra passer en revue plusieurs éléments différents, tels que l’emplacement de votre logement, son aménagement intérieur, ainsi que le prix de location tout au long de votre séjour. En effet, la localisation de votre logement est un critère essentiel dans le choix de ce dernier. De ce fait, il faudra faire en sorte de choisir votre appartement ou maison dans un quartier calme, sécurisé et qui se trouve à proximité de votre lieu de travail ou bien établissement universitaire.
L’aménagement de votre location, quant à lui, dépendra principalement de vos besoins ou préférences personnelles (logement meublé, accessibilité à l’espace parking, accessibilité à la salle de sport, etc.).
Où trouver une location de courte durée à Dijon ?
Pour trouver une location de courte durée à Dijon, vous pouvez soit solliciter les services d’une agence immobilière pour vous aider à trouver le logement qui vous conviendra le mieux ou bien faire des recherches par vous-mêmes et consulter des annonces de location sur des sites spécialisés, comme Booking.com, LocServices ou encore Bien’ici.
Combien coûte une location de courte durée à Dijon ?
Le coût d’une location de courte durée à Dijon varie en fonction du type de logement où vous allez résider, sa localisation dans la ville, la durée de votre location, ainsi que les tarifs fixés par le bailleur. Mais d’une manière générale, il faudra prévoir entre 550 et 650 €/mois pour la location d’un studio pour une durée déterminée à Dijon. Ainsi, il est toujours recommandé de comparer entre plusieurs logements pour trouver les tarifs qui correspondront le mieux à votre budget, car il faudra non seulement penser au loyer, mais aussi aux frais additionnels, y compris les frais d’entrée et de dépôt de garantie.
Quels sont les documents à fournir pour votre dossier de location de courte durée à Dijon ?
Avant de passer à la signature de votre contrat de location, votre bailleur vous demandera quelques documents officiels afin de conclure votre accord en bonne et due forme. Ces documents comprennent :
- une copie de votre carte d’identité nationale ou de passeport ;
- une copie de vos trois derniers bulletins de salaire ;
- un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire.
Par ailleurs, il est possible d’inclure d’autres documents facultatifs dans votre dossier de location, tels qu’une carte d’étudiant, une carte de séjour, le dernier avis d’imposition, quittances de loyer de la précédente location, photocopie de la taxe foncière, etc.
Quels sont les différents types de location de courte durée à Dijon ?
Vous avez l’embarras du choix entre plusieurs types de location de courte durée à Dijon. En effet, vous pouvez soit loger dans un studio, un appartement, une maison, un duplex, etc. à condition que ces derniers soient dans un bon état et qu’ils présentent toutes les commodités dont vous aurez besoin et qui rendront votre vie plus agréable pendant votre séjour comme une connexion Internet et un ascenseur.