Lille attire, chaque année, 4 800 visiteurs en moyenne ! Si vous recherchez une location de courte durée pour des vacances ou pour un voyage professionnel, vous avez un large choix de logements. De nombreux sites internet proposent des appartements meublés et très bien situés. Découvrez comment trouver une location de courte durée à Lille !
Pourquoi choisir une location de courte durée à Lille ?
Lille est une ville du Nord de la France qui compte près de 235 000 habitants et elle est la deuxième commune la plus peuplée de France. La ville est économiquement très dynamique et elle est une destination touristique attrayante. Lille est connue pour son cadre de vie plaisant, son importante culture et son patrimoine riche.
Il y a de nombreuses propositions de location de courte durée à Lille, mais pour avoir le choix, il est conseillé de commencer à chercher votre logement quelque temps avant la date prévue de votre départ. D’ailleurs, la demande de location à Lille est plus forte que l’offre ! Sachez également que 1 500 logements sont loués en courte durée à Lille chaque année et 25 % des annonces immobilières proposent des logements en location pour au moins 6 mois.
Par ailleurs, la location de courte durée à Lille présente plusieurs avantages. En effet, ce sont des logements déjà meublés, vous aurez donc la possibilité d’y cuisiner et vous aurez toutes les commodités nécessaires. Aussi, la location de courte durée se fait entre particuliers, ce qui vous permet de contribuer à l’économie locale, en soutenant les petites entreprises et de bénéficier d’une location moins chère que dans les hôtels.
Quels sont les dispositifs de la location de courte durée à Lille ?
Il existe différentes options pour trouver une location de courte durée à Lille. En effet, vous pouvez prendre un bail flexible pour la location d’un logement, selon les conditions du propriétaire. Cela vous permet de vous mettre d’accord avec le propriétaire du logement pour la petite durée de votre location et du prix exigé. Cependant, ce type de logement doit être considéré comme secondaire et non principal.
Les chambres d’hôtes peuvent aussi être une bonne solution pour être hébergé pour une petite durée. En effet, cela vous permet de vivre en communauté avec les propriétaires de la maison et vous propose différentes prestations et services. De plus, c’est abordable et vous pourrez faire une bonne expérience.
Il est conseillé également de choisir la location de logements saisonniers. Cela vous donne la possibilité de louer, à la nuitée ou à la semaine, des logements déjà équipés et fonctionnels, mais uniquement en période de vacances. Vous n’aurez pas besoin de signer un bail, et souvent, vous n’avez pas besoin de passer par le propriétaire !
Enfin, si vous êtes jeune ou vous ne disposez que d’un petit budget, vous pouvez opter pour une auberge de jeunesse ou des foyers. Il s’agit d’un dortoir très basique, parfait pour les jeunes qui voyagent.
Quels conseils pour trouver facilement une location de courte durée à Lille ?
Si vous faites du tourisme ou un déplacement pour le travail et que vous vous ne voulez pas louer une chambre d’hôtel, car cela coûte trop cher, il est conseillé de se tourner vers les logements de courte durée. À Lille, il existe plusieurs dispositifs qui vous permettent de trouver un logement facilement, pour une durée limitée et à un bon prix.
Tout d’abord, vous pouvez aller dans une agence immobilière qui vous proposera différents logements, en fonction de vos besoins, pour une période temporaire. Ces enseignes prennent des commissions, en plus du prix de la location du logement que vous choisirez. Sinon, vous pouvez passer par des sites spécialisés dans la location de courte durée en ligne.
Ces plateformes proposent un grand choix de logements, en fonction du type de celui-ci, de votre budget et de sa capacité. Cela vous permet donc de réserver directement en ligne, sans passer par l’hôte, et vous serez facturé à la nuitée ou au moins, selon le type de réservation.
Ainsi, vous pourrez trouver une location de courte durée facilement sur :
- Booking ;
- Airbnb ;
- Abritel ;
- Studapart ;
- Cozycozy ;
- MagicStay ;
- Nestyou ;
- Urbancampus, etc.
La plupart de ces plateformes proposent aussi des applications disponibles sur tablette et smartphone afin de vous faciliter la navigation et de vous simplifier la réservation. Vous y trouvez également une multitude d’annonces d’appartements, d’apparts-hôtels, mais aussi des hôtels, pour une durée limitée.