Toulouse accueille, chaque année, près de 5 000 visiteurs. Beaucoup y viennent pour une courte durée, afin de passer des vacances ou pour une mobilité professionnelle. Pour trouver une location de courte durée à Toulouse, vous avez un large choix qui s’offre à vous, via les plateformes en ligne ou les agences immobilières. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à trouver une location de courte durée à Toulouse !

Pourquoi opter pour une location de courte durée à Toulouse ?

 

Opter pour une location courte durée à Toulouse

Toulouse, appelée la ville en rose, compte près de 490 000 habitants, elle possède un riche patrimoine qui date de l’époque romaine. Elle est également ancrée dans la modernité, grâce à son titre de premier centre aéronautique. La ville est renommée aussi pour ses produits du terroir et dispose de plusieurs monuments et musées historiques. Le prix de l’immobilier à Toulouse est trois fois moins cher que celui de Paris et la ville est, en grande partie, peuplée de jeunes.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de grandes propositions de location de courte durée à Toulouse. D’ailleurs, il est conseillé de commencer à chercher votre logement bien avant la date prévue de votre départ. Sachez aussi qu’il y a 4 fois plus de demandes que d’offres à Toulouse et 24 % des annonces immobilières proposent des logements en location pour 6 mois ou moins.

Par ailleurs, la location de courte durée à Toulouse présente plusieurs avantages. En effet, elle se fait entre particuliers, ce qui vous permet de contribuer à l’économie locale, en soutenant les petites entreprises, mais aussi, de jouir d’une location moins chère que dans les hôtels. De plus, ce sont des habitations déjà meublées, vous y trouverez donc toutes les commodités importantes.

Comment réserver une location meublée de courte durée à Toulouse ?

Pour trouver une location de courte durée, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière qui pourra vous conseiller et trouver un logement qui correspond à vos besoins. Cependant, ces agences prennent une commission, en plus du prix de la location du logement. Sinon, vous pouvez aller directement sur les nombreux sites internet qui suggèrent une multitude d’offres, selon les besoins de tout le monde.

Ainsi, il est conseillé d’opter pour « Immo Dynamic » pour la gestion locative de courte durée à Toulouse qui vous sélectionne des appartements et des maisons avec beaucoup d’attention. Vous avez le choix entre des studios, des T2, des T3 et des maisons, les logements sont conçus pour satisfaire tous les profils ! La plupart disposent de terrasse, de parking ou même de jardin.

Il y a également MagicStay qui propose une location saisonnière à Toulouse et des apparts-hôtels. Ces logements sont meublés et adaptés aux personnes seules, mais aussi aux petits groupes. Que vous soyez en situation de mobilité professionnelle ou en voyage touristique, les logements MagicStay de courte durée sont parfaits pour vous !

Il existe aussi d’autres plateformes de location de courte durée à Toulouse ainsi que pour une multitude de destinations dans le monde. Certaines d’entre elles proposent des applications mobiles pour vous faciliter la réservation. Ainsi, vous pouvez choisir :

  • Booking ;
  • Airbnb ;
  • Welkeys ;
  • Cozycozy ;
  • Abritel ;
  • Studapart, etc.

Quelles sont les solutions pour une location de courte durée à Toulouse ?

Tout d’abord, la location de courte durée vous offre un bail souple, en se mettant d’accord avec votre propriétaire. Ainsi, vous pourrez convenir librement avec ce dernier des délais de préavis, de la durée de la location et des motifs de congés. Il suffit d’avoir une résidence principale que vous devrez justifier, car ce logement sera considéré comme un logement secondaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez éviter les contraintes qui régissent les baux, vous pouvez opter pour une location saisonnière. Celle-ci vous épargne la signature d’un bail, les logements y sont généralement meublés et le propriétaire propose souvent une location à la semaine ou au mois.

Si vous souhaitez éviter la location de courte durée à l’hôtel, à cause du prix souvent élevé, vous pouvez louer une chambre d’hôtes. En effet, beaucoup de personnes proposent de louer une chambre dans leur maison à Toulouse. Cela vous permet de vivre en communauté et de bénéficier d’une location très abordable.

Sinon, il est possible de choisir une résidence hôtelière. Celle-ci vous permet de profiter des avantages d’un hôtel, mais de vous sentir comme chez vous. Les logements sont habituellement spacieux et totalement meublés. De plus, ces résidences sont généralement près des grandes agglomérations.