Au quotidien, il existe des gestes simples pour éviter de provoquer des désagréments sur la plomberie, comme par exemple les bouchons ou encore les mauvaises odeurs. Ils sont faciles à réaliser et ne demandent aucune contrainte : pour les connaître, suivez le guide !
Eviter de laisser les détritus pénétrer dans les tuyaux
La première initiative est de ne pas laisser les détritus pénétrer dans les tuyaux de votre plomberie : après manger, on met les détritus dans la poubelle pour ne pas qu’ils s’infiltrent dans les tuyaux de votre lavabo ou de votre lave-vaisselle.
A l’aide d’un couvert, retirez les restes ainsi que les miettes : si possible, passez un coup de serviette pour ne rien oublier. Si ce geste semble insignifiant au premier abord, il est d’une importance capitale sur le long terme : au fur et à mesure que les restes de nourriture s’accumulent, ils créent de mauvaises odeurs et des bouchons se forment. Ces derniers nécessitent l’intervention d’un plombier ! Résultat, ce sont des frais inattendus et une plomberie endommagée : vous avez donc tout à y gagner en adoptant ce geste simple.
Faites appel à un plombier pour vous bouchons de canalisations
Entretenir régulièrement ses canalisations
Notre deuxième conseil est de bien entretenir vos canalisations en utilisant des produits adaptés. Avec les résidus de nourriture, les résidus des solvants (savon, liquide vaisselle) et la poussière, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier.
Vous trouverez dans le commerce et / ou auprès des professionnels de la plomberie des produits dédiés qui respectent les matériaux de vos canalisation, désodorisent et désinfectent les conduits. En fonction de l’utilisation de votre lavabo, définissez une fréquence régulière (par exemple une fois par mois) : ce geste vous permet de prévenir les mauvaises odeurs et de limiter le risque de bouchon. Vous minimisez ainsi ces risques et faites des économies sur le long terme car même s’il vous faut acheter le produit, le coût sera moins important que celui d’une intervention par un professionnel. Alors pour faire des économies et garantir une plomberie saine, pensez à l’entretien régulier !
Alors si vous rencontrez des problèmes et que vous habitez sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas à faire appel à un plombier à Nice.
Je confirme qu’il faut retirer les résidus des canalisations ! Ils s’agglomèrent et ça déborde, ça bouchonne et ça sent mauvais ! Pour la première fois j’ai fait appel à un plombier mais dorénavant, je mets du produit toutes les deux semaines et je nettoie bien la vaisselle avant de la passer dans l’évier !